...pendant que le loup n'y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait, mais comme il n'y est pas il nous mangera pas.

Voilà ce que chantait le petit Chaperon rouge alors qu'il s'en allait porter une galette et un petit pot de confiture à sa mère-grand. Dans cette histoire-ci, point de petit Chaperon mangé, le loup a dévoré....la galette !

1030942

P1030934

Je vais vous livrer la rectette de la fameuse galette.

En réalité c'est Christine Ferber qui l'a livrée dans l'un de ses magnifiques livres ( voir La cuisine des fées )

1030936

Les galettes au beurre de mère-grand

Ce qu'il faut pour une vingtaine de galettes:

100 g de farine

50 g de sucre

50 g de beurre tempéré

1 pincée de levure chimique

15 g d'amandes en poudre

2,5 cl de lait

1 oeuf pour la dorure

La popote:

Dans une jatte, mettez la farine, les amandes, la levure, le sucre et le beurre. Travaillez ces ingrédients du bout des doigts et sablez.

Versez le lait et mélangez avec le sable et pétrissez. Formez une boule et filmez ( pas avec une caméra, même si vous avez tout bien réussi jusque-là ) avec un film alimentaire, puis entreposez-la au frais 1 h.

Préchauffez le four à 180 °C ( ht 6. ). Sortez la pâte 5 min avant de la travailler. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découpez des galettes à l'aide d'un emporte-pièce ( à défaut, utilisez un verre ) et posez celles-ci sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé en les espaçant afin que les biscuits ne collent pas entre eux ( en effet, la levure fait gonfler ). Badigeonnez les galettes d'un oeuf battu, laissez-les s'imprégner puis renouvelez l'opération.

Mettez à cuire 10 min. Lorsque les biscuits sont dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

La Galette Mère-Grand, c'est bon mangez-en !

P1030937