Voilà une recette qui me trottait dans la tête depuis une semaine. Je me suis basée sur le cheesecake de Lavande chez Ligne&papilles ( je savais que je trouverais une version chez elle, car elle a un petit faible pour les desserts à l'orange ), mais comme je ne peux pas m'empêcher de tout faire à ma sauce j'ai changé certaines choses. J'avais très envie d'une version avec un chocolat croquant entre le biscuit et la crème fondante, tout en ne sachant pas comment il allait se comporter à la cuisson. La crème a tendance à ramollir le biscuit et je voulais éviter cela avec un nappage de chocolat. Le résultat a été à la hauteur de ce que j'attendais. Recette validée !

P1040151

P1040150

Cheesecake à l'orange

Ce qu'il faut :

200 g de spéculos ( 200 g de Petit Brun et 1 cuil à café de cannelle )

80 g de beurre

4 oeufs ( 2 oeufs entiers + 2 blancs + 2 jaunes )

700 g de faisselle égouttée ( soit 1 pot d'1kg )

le jus et le zeste d'1 orange 

100 g de sucre

100 g de chocolat noir

La popote:

Faites bien égoutter la faisselle dans un chinois ( environ 1 h ).
Mixez les spéculos avec le beurre mou. Tassez ce mélange dans un moule à charnière ( tasser le biscuit avec le fond d'une petite casserole par exemple ). Faire fondre le chocolat sur feu très doux sans cesser de touiller. Versez le chocolat sur le biscuit et étalez-le. Placez au frais une heure.

Préchauffez le four à 170°. Mélangez la faisselle et le sucre. Ajoutez-y deux oeufs entiers et deux jaunes et mélangez bien. Puis, ajoutez le zeste et le jus de l’orange. Montez deux blancs d’oeufs en neige puis, incorporez-les délicatement au reste de la préparation. Versez le mélange sur la couche de biscuit nappé de chocolat et enfournez 1 h.

Voici la petite astuce de Lavande (Ligne&Papilles) :" Pour obtenir une surface bien blanche j’ai posé dessus un papier alu pendant la cuisson. Attention que votre cheese cake ne « monte » pas trop il risquerait de coller au papier alu".

Laissez refroidir à la sortie du four, puis mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Eeeeh ouiiiiiiii ça se mérite un cheesecake ^^.

P1040148

P1040153