Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orange pain d'épices
31 août 2012

Confiture de mûres aux épices

Pour la confiture de mûres, j'utilise des mûres sauvages, les fruits des ronces (plus parfumés ), pas les fruits du mûrier. Pour la cueillette il faut impérativement prévoir un pantalon épais et au minimum un t-shirt à manches longues, voire des gants, si l'on ne veut pas rentrer chez soi en ayant l'air de s'être battu avec un chat sauvage. P1040909

P1040913

Confiture de mûres aux épices

Cueillette de 3 kg de fruits - 2 kg de sucre- 1 cuil. à café de cannelle - 1 gousse de vanille fendue - 2 tours de moulin à poivre - le jus d'un citron - 10 pots de confiture

Rincez et triez bien les fruits ( fleurs, feuilles et insectes peuvent s'y trouver ).

Faites légèrement compoter les fruits puis passez-les au moulin à légumes à grosse grille ( pour éliminer une partie des graines ).

Pesez la compotée et ajoutez le sucre ainsi que les épices, mélangez bien. Pour 3 kg de fruits, il me restait 2,4 kg de compote une fois passé à la grille, j'ai ajouté 2 kg de sucre.

Portez à ébullition, puis ajoutez le jus de citron, mélanger délicatement et baissez le feu au minimum et poursuivez la cuisson 10 min.

Verifiez la tenue de la confiture en versant un peu de celle-ci sur une assiette froide.

Versez la confiture dans les pots ébouillantés et séchés.

Je recycle des pots à vis ( type "bonne maman" ) tant que les couvercles sont en bon état. Une fois la confiture chaude versée dans les pots, je ferme et je retourne le pot jusqu'à refroidissement complet. Quand vous ouvrirez vos pots au cours de l'hiver, vous devriez entendre le "clap" de conservation au moment de l'ouverture.

P1040911

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Justement mon mari a été cueillir des mûres hier avec les enfants mais il n'a que 750g !!!! je lui donnerai quand même ta recette
Orange pain d'épices
  • Pourquoi un blog ? et bien pour partager mes cousettes, mes bricolages, mes gâteaux (et autres)avec les copines qui insistent depuis fort longtemps pour que je me lance. Allez hop, c'est fait!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
21 abonnés
Publicité