Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orange pain d'épices
17 novembre 2012

Atelier avec Le peintre des drapeaux

J'ai eu la chance de participer à un atelier avec Olivier Philipponneau, graphiste et illustrateur BD et jeunesse. Sa technique de prédilection est la gravure sur bois.

Je vous invite a découvrir les 3 albums jeunesse qu'il a illustré sur les textes d'Alice Brière-Haquet:

Perdu ! aux éditions MéMo

 Un album pour les petits, inspiré du petit Poucet avec un personnage qui sème chaque jour autre chose pour retrouver son chemin. Une comptine qui apprend les jours de la semaine.

Les éditions MéMo ont fait un travail épatant sur la couleur.

JPEG - 40.6 ko

Le ballon de Zébulon chez Auzou éditions

Zébulon perd son ballon-doudou rouge, le laissant seul dans le noir. En partant à sa recherche il fait des rencontres auprès desquelles il trouve du réconfort. Il va de l'avant...et découvre qu'il n'a plus peur de la nuit et il s'est fait des amis.

Le peintre des drapeaux chez Frimousse

Le peintre des drapeaux adorait son boulot. Les gens les plus brillants des plus brillantes nations venaient à sa maison pour lui confier une bien belle mission. Faire claquer dans le vent leurs plus grandes idées : l’égalité, l’amour, la liberté… Mais un jour il doit se rendre sur le champ de bataille et voit alors ses drapeaux à l’usage… Existe-t-il un moyen d’arrêter le massacre ?

Un album qui pour moi est dans le même esprit que Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel ou Le nuage bleu de Tomi Ungerer

Comme il s'agissait de participer à un atelier, après avoir écouté l'artiste parler de son métier passionant et après l'avoir regardé travailler sur contreplaqué japonais, j'ai fait une tentative de gravure sur du Soft Cut.

Il a fallu improviser un dessin mais également le maniement de gouges, c'est là que ça c'est gâté. Une gouge m'a échapée et a atterri sur Olivier Philipponneau. Rouge de honte, je me suis fondue en excuses et j'ai plongé le nez sur ma "copie"

 et voici le résultat de la gravure...

P1050238

...et de l'impression ( il faut des muscles pour utliser la presse :) ...

P1050240

...et voici le peintre des drapeaux par Olivier Philipponneau en guise de dédicasse.

P1050241

Quel talent !

Pour suivre son travail c'est ici http://www.philipponneau.com/blog/ et celui d'Alice Brière-Haquet ici le-wonderblog.blogspot.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ouah ! Quelle chance ! J'avais d'autres projets en cette fin de semaine mais ça m'aurait plu aussi je pense ! Merci pour ce compte-rendu !
Orange pain d'épices
  • Pourquoi un blog ? et bien pour partager mes cousettes, mes bricolages, mes gâteaux (et autres)avec les copines qui insistent depuis fort longtemps pour que je me lance. Allez hop, c'est fait!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
21 abonnés
Publicité