J'ai parfois de la chance de trouver de la rhubarbe sur les étals du marché et comme toute la famille aime ça, j'en profite pour confectionner des tartes. Mais cette année, ras le bol de la classique tarte, qu'elle soit meringuée ou non! Je voulais innover. Je me suis lancée dans une improvisation de cheesecake et oh surprise, au goût délicieux, du croquant, du fondant, de l'acidité...

IMG_0305

IMG_0306

Cheesecake à la rhubarbe

Ce qu'il faut

2 paquets de biscuits bretons - 80g de beurre mou - 600g de rhubarbe - 750g de ricotta - 8 feuilles de gélatine - 160g de sucre - vanille poudre (ou 2 sachets de sucre vanillé).

La popote

Mixez les biscuits avec le beurre. Filmez un moule, versez-y le mélange. Tassez et mettez au frigo, pour que le biscuit prenne le temps de préparer la suite de la recette.

Mettez le ricotta dans un récipiant avec la vanille.

Epluchez la rhubarbe et coupez-là en dés. Mettez la rhubarbe à compoter, 10min à feu doux, avec le sucre et un peu de vanille. Versez dans une passoire pour égoutter et récupérez le jus (sirop à laisser tiédir).

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, puis essorez-les avant de les faire fondre dans le sirop tiède. Incorporez le sirop à la ricotta. Bien mélanger.

Versez la comptée de rhubarbe sur le fond biscuité, puis étalez la préparation à la ricotta.

Réfrigérez 4 h à une nuit.

IMG_0303

IMG_0309